Le Plan Local d’Urbanisme réglemente les droits à construire sur l’ensemble du territoire de la commune. Le PLU est une réglementation élaborée par la Mairie en prenant en considération l’équilibre entre le développement maîtrisé du village et la préservation des espaces naturels.
Les demandes d’autorisations d’urbanisme doivent être conformes aux dispositions du règlement du PLU et aux règles imposées par les servitudes publiques figurant en annexe du P.L.U.
Le Règlement du PLU de Cléry-en-Vexin a été approuvé le 29 juin 2010. Il divise le territoire de la commune en 6 zones, sur lesquelles un règlement différent s’applique.
- Zone A = zone agricole faisant l’objet d’une protection particulière en raison de la valeur agronomique et économique des terres agricoles. Elle comprend un secteur Ap.
- Zone N = zone naturelle inconstructible faisant l’objet d’une protection particulière en raison soit de la qualité des sites, des milieux naturels, des paysages et de leur intérêt notamment du point de vue esthétique, historique ou écologique, soit de l’existence d’une exploitation forestière, soit de leur caractère d’espace naturel. Elle comprend les secteurs Na et Nb.
- Zone UA = Zone Urbaine constructible La zone UA comprend l’ensemble du tissu urbain suffisamment viabilisé pour être immédiatement constructible. Elle est principalement dédiée à l’habitat. Il s’agit d’une zone où les bâtiments sont souvent construits en ordre continu. Elle comprend les secteurs UAa et UAb.
- Zone UF = Zone d’équipements public ou d’intérêt collectif
- Zone UG = Zone à vocation principale d’habitat qui concerne les secteurs d’extension de la commune. Elle comprend un secteur UGc.
- Zone AU = Zone à urbanisée constructible sous certaines conditions. Zone naturelle destinée à être urbanisée à court ou moyen terme, principalement sous forme d’opération d’ensemble, de lotissements, de groupes d’habitations ou de petits collectifs.