Fiche d’identité

Cléry-en-Vexin est un village rural de caractère situé au cœur du Plateau du Vexin Français où dominent de grandes exploitations céréalières.

Son paysage rural et sa population très jeune et dynamique lui confèrent un cadre de vie appréciable et appréciée.

Vivre à Clery-en-Vexin, c’est en effet pouvoir profiter des charmes et du calme de la campagne préservée, tout en restant à proximité des atouts et des attraits de la ville ( 15 min de Cergy-Pontoise).

En 2012, la commune comptait 410 habitants.

Situation & géographie

Coupe de Cléry-en-Vexin

La butte de Cléry est isolée et accueille sur son sommet le village de Cléry-en-Vexin et sur sa pente le hameau des Tavernes. La commune de Cléry-en-Vexin est composée de trois sites urbanisés :

  • Le noyau villageois est implanté sur la butte témoin à une altitude comprise entre 135 et 179 m NGF,
  • Le hameau des Tavernes, situé en contrebas du noyau villageois, s’étire le long de l’ancienne RD14. Il était constitué de nombreuses fermes, quelques commerces et possède un bâti dense.
  • Enfin, le hameau Tillay, sur le plateau agricole, regroupé autour d’une très grande ferme accompagnée de quelques maisons d’ouvriers. Il se situe sur le tracé de la chaussée Jules César.

Coordonnées : 49° 08′ 00″ Nord 1° 51′ 00″ Est
Altitude : min. : 115 m – max. : 179 m
Superficie: 510 ha

Climat

Le climat est celui de la région parisienne. L’ensoleillement reste donc peu important et la température moyenne annuelle est de 10,4°C (3,2°C en décembre et 18°C en Juillet).
Les vents d’Ouest sont les plus fréquents (Ouest, Nord-Ouest et Sud/Sud-Ouest). Ils peuvent atteindre 70 à 80 km/h.

Sol et relief

La butte de Cléry est constituée par une succession de terrains :

  • Au sommet des sables de Fontainebleau où l’eau s’infiltre. Cette zone accueille une grande partie du bâti,
  • En dessous, la couche d’argile (vert sur la carte ci-contre) est imperméable : il se constitue donc une nappe aquifère qui se déverse sous forme d’écoulements diffus ou concentrés. Cela explique la présence des sources et des mares ainsi que l’occupation de ces terrains par des pâtures

Le plateau du Vexin est constitué par une alternance de couches calcaires résistantes. Par endroits, le plateau est recouvert de limon des plateaux (marron clair). Il est occupé par de vastes étendues agricoles, ponctuées ça et là par de simples bosquets.

Hydrologie

Le territoire du village, est situé au point de jonction de trois entités géographiques: le plateau agricole et deux vallées (vers Banthelu et Guiry en Vexin). Le point de partage des eaux est le point le plus haut de la butte de Cléry-en-Vexin. Le village est donc concerné par trois bassins versants :

  • Le bassin versant de la Viosne,
  • Le bassin versant de l’Aubette de Meulan-en-Yvelines, qui concerne les villages de Wy-dit- Joli-Village, Guiry-en-Vexin et Gadancourt,
  • Le bassin versant de l’Aubette de Magny, auquel sont rattachés les villages de Charmont et Banthelu.