Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie à Domicile a pour objectif de favoriser le maintien au domicile des personnes âgées.
Cette allocation prise en charge par le Conseil Départemental du Val d’Oise est destinée aux personnes de 60 ans et plus qui ont des difficultés pour accomplir les gestes simples de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, se déplacer, faire leur toilette, sortir de chez eux ou préparer leurs repas). Elle est réservée à la prise en charge des frais d’aide ménagère ou d’auxiliaire de vie, des prestations de frais d’hygiène ou encore de portage de repas.

Le montant de l’allocation (participation appelée “ticket modérateur”) est fonction du degré de perte d’autonomie et des ressources du bénéficiaire et varie de 0 à 90%. Une participation reste néanmoins à la charge du bénéficiaire.
Les dossiers d’APA peuvent être envoyés directement au domicile par courrier en contactant l’accueil de la direction des personnes Agées au Conseil Départemental.

Contact:

Conseil Départemental du Val d’Oise
Direction des Personnes Âgées
Avenue du Parc
CS 20201 CERGY
95032 CERGY PONTOISE CEDEX
Tél. : 01 34 25 35 73