Le Regroupement Pédagogique Intercommunal est une formule mise en place par les communes d’Arthies, Banthelu, Cléry-en-Vexin et Wy-dit-Joli-Village.
Créé pour la rentrée 2008 ce regroupement a permis d’offrir aux communes une structure d’accueil améliorée, avec des classes de taille plus importante et surtout des possibilités de scolarisation préélémentaire dans des conditions mieux adaptées. Les élèves sont répartis entre les écoles des différentes communes concernées.
La mise en place d’un regroupement pédagogique implique :
- Le recrutement d’agents spécialisés,
- La mise au point d’un transport scolaire approprié,
- Un aménagement des locaux existants permettant d’assurer une restauration scolaire.
- La gestion des dépenses de fonctionnement (fournitures scolaires, cantine, , transports, etc.). Sachant que chaque commune assume ses propres investissements.
Qui finance ?
Les dépenses sont prises en charge globalement par le Syndicat Intercommunal d’Intérêts Scolaires, qui les facture aux quatre communes en fonction des critères de répartition suivants :
- 50 % au prorata des élèves
- 50 % au prorata de la population
Il y a aujourd’hui 105 enfants inscrits au R.P.I., répartis sur 3 écoles :
- L’école de Cléry-en-Vexin qui accueille les classes de maternelles sur 4 niveaux : petite, moyenne et grande section et CP. L’encadrement est assuré par 2 professeurs des écoles.
- L’école d’Arthies accueille les classes du CP au CM1. L’encadrement est assuré par 2 professeurs des écoles.
- L’école de Wy-Dit-Joli-Village accueille les classes du CM1 au CM2. L’encadrement est assuré par 1 professeur des écoles
Pour toutes informations veuillez vous adresser au RPI : tél. : 01 34 67 22 26.