Promenades

Le village de Cléry est situé dans le Parc naturel régional du Vexin français qui rassemble sur son territoire protégé de 71.000 hectares près d’une centaine de communes aux charmes variés. Sa Maison est installée au château de Théméricourt, manoir rural traditionnel du Vexin français voisin de Cléry, dont la construction remonte à la fin du XVe siècle.

A quelque pas de Cléry, le bois départemental de Morval s’étend sur 61 hectares. Il offre une faune et une flore très riche, dont une prairie calcicole livrée en saison aux moutons surplombée par l’enceinte néolithique de l’allée couverte du Bois-Couturier. On peut s’y promener librement à la découverte d’orchidées, à ne toucher qu’avec les yeux!

Sur le chemin du bois, la lombriculture de Cléry fait travailler les vers de terre à la fabrication d’engrais.
A la belle saison, un détour s’impose par la Ferme du marronnier, ancienne demeure de la famille de Poissy-Cléry, dont les fraises ont fait la renommée bien au-delà du canton.

Toujours en lisière du Bois de Morval, le village de Wy-dit-Joli-Village (le bien nommé tant il est en bel état), offre son Musée de l’outil, tourné vers la tradition rurale.

Sans perdre de vue les frondaisons, le village de Guiry-en-Vexin abrite le musée le musée archéologique du Val d’Oise. Il propose plus de 35000 objets, monnaies, poteries,sculptures datables du paléolithique au moyen-âge.

Autre village à un jet de pierre, Banthelu montre les ruines d’une élise du XIe siècle, bombardée le 13 août 1944.
A peine plus loin (moins de 5 km) la ville de Magny-en Vexin offre toutes les commodités.

Enfin, quelques minutes de voiture mèneront les amateurs d’architecture moderne à la ville nouvelle de Cergy, née dans les années 70. Celle-ci offre son Axe majeur, jardin monumental créé par Dani Karavan d’où l’on voit Paris, et le Belvédère de l’architecte Ricardo Bof