Origines préhistoriques de Cléry

A la séance de la Société historique et archéologique du Vexin du 17 juillet 1889, M Léon Plancouard a présenté la note suivante sur les découvertes historiques de Cléry.

“Près du tertre où nous plaçons l’oppidum gaulois de Cléry, nous avons ramassé des spécimens de l’outillage de l’homme primitif. Pour la pierre taillée et éclatée, nous avons recueilli sur le sol une quantité de petit racloirs et grattoirs si grossièrement façonnés, que nous avons été longtemps à les prendre pour des silex intentionnellement taillés.

Dix haches ébauchées, dont quatre présentant un commencement de poli, figurent dans nos musées. Soixante seize haches taillées ont formé l’effectif de notre collection. Nous avons recueilli une hache en serpentine de l’époque lacustre et du renne. Elle mesure 7 centimètres de long, 4 et 2 de large et une épaisseur d’un demi-centimètre.

Une hache jaune qui, avec la précédente, indique une station de l’époque néolithique.

Nous avons trouvé des haches de toutes formes et de tous types, vestiges indubitables du passage et du séjour de l’homme primitif sur le plateau cléryais, tels : une hache polie en grès ; une en calcaire oolithique gris foncé, des nuclei, des nodules, des racloirs et des couteaux ; quatre hachettes-ciseaux et treize hachettes-couteaux mesurant environ 15 centimètres de long (moyenne), 3 centimètres de large et 3 centimètres d’épaisseur, et plusieurs en judeite ; des couteaux ou lames de silex (50 objets) ; des grattoirs de tous types, hache, racloir, percuteur, de petites flèches triangulaires et à pointes aiguës et plusieurs flèches barbelées ou à aileron, en silex finement retaillé de l’époque néolithique ornent notre collection.

Les innombrables éclats de silex sont les preuves d’une station primitive et l’existence d’un atelier au lieu dit la Vallée Tibère. Nous avons trouvé le type de Thenay, silex épais et presque rond qui nous a donné 7 objets ; ces haches mesurent 20 centimètres de long, 7,5 centimètres de large et 6 centimètres d’épaisseur.

Le type Moustérien, dont une des faces est plate et dont la taille le fait ressembler à une ogive, est plus long et plus grand que le précédent ; il nous a donné huit pièces.

A la hache en forme de langue de chat on reconnaît l’époque acheuléenne, qui nous a fourni six types ; une de ces haches mesure 19 centimètres de long, 6 centimètres en pointe et 9 centimètres au milieu.

Nous en avons recueilli en pierre dure : néphrite, serpentine impure, mesurant 10 centimètres et demi de long ; une largeur de 6 et 2 avec une épaisseur de 2,05 ainsi qu’une quantité de pierre de fronde. Une hachette fléchette (type Moustérien) mesure 10 centimètres de long, 5 et 2 de large et 0.5 d’épais. Ue autre de type Tcheuléen nous donne 20 centimètres de long, 8 de large et 3 d’épais.

Une hachette, type du Grand Pessigny (silex blond particulier) mesure 17 centimètres de long, 7 centimètres de largeur au taillant, 9 centimètres au milieu et 5 en pointe, avec une épaisseur de 5 centimètres.

Une flèche en dolomite, prise dans les roches primitives, a été recueillie au lieu dit la Chaussée de Jules César, avec une hache polie mesurant 22 centimètres de long, 7 de large.
Nous avons également ramassé sur le sol cléryais six coins polis et trois taillés au lieu dit significatif la Haute Borne. Les lieux dits les Pierres levées du Tillay, la Drelle, les Terres Noires, la Pierre Mariée, la Palet de Gargantua, semblent révéler un passé légendaire, mais entouré de profondes ténèbres.

Quatre hachettes de chef, ayant 7 centimètres de longueur, 7 et 2 de large et 3 millimètres d’épais.

Les peuples de l’âge de pierre ne possédaient pas de moulins, et pour préparer les céréales ils se servaient de pierres rondes polies, entre lesquelles ils brisaient et écrasaient les grains ; nous avons recueilli plusieurs de ces meules, qui ressemblent aux anciens égrugeoirs de sel.

Enfin, la poterie est venue compléter notre collection avec la tegula et l’ambrex (tuile à rebord et à faîtière).

Je renvoie mes savants collègues à une brochure sur les antiquités cléryaises qui, certes, méritent une note spéciale et figureraient avec honneur parmi les découvertes préhistoriques de Seine et Oise. »

Depuis la rédaction de cette note, notre collection a été considérablement augmentée. Pour la période gallo-romaine, nous avons recueilli à Cléry trois monnaies gauloises, une trentaines de médailles embrassant la série des empereurs romains pendant environ 400 ans, un vase en verre à incinération et un en terre. Aux Terres Noires, à 1000 mètres du pays, un lieu de sépultures et des fondations sans ciment ni mortier a été découvert, il s’agit de la Maceria des Romains.

De ce qui précède, il est avéré que l’ancien Clariacum fut une mansion dès le IIIème siècle et que depuis l’époque quaternaire son territoire et ses environs ont été habités.